Fabriquer sa chantilly de karité à la maison

pots de chantilly de karité

La petite histoire du beurre de karité

Je vais vous donner ma recette de chantilly de karité maison, et vous verrez que sa conception est d’une facilité déconcertante. Mais avant ça, un petit tour d’horizon sur les origines et les bienfaits du beurre de karité.

J’habite une partie de l’année au Ghana, en Afrique de l’Ouest. Un pays anglophone situé entre la Côte d’Ivoire à l’Ouest, le Burkina Faso au Nord et le Togo à l’Est. Le Ghana est classé plus gros producteur de beurre de karité en 2021 et quand j’ai appris tout ce que ce produit pouvait m’apporter alors j’ai commencé à m’y attarder.
Il est le fruit de l’arbre de karité qui pousse dans les savanes arborées.
Très utilisé en cuisine dans les régions qui le cultivent, il est aussi largement apprécié en cosmétique et en pharmacologie.

pots de chantilly de karité
Par ici la belle chantilly !

Quelles sont ses propriétés ?

Très riche en vitamines A, E et F, ce beurre est :

  • apaisant, il aide à la cicatrisation et la désinfection des plaie légères, des gerçures ou crevasses;
  • hydratant, il aide à la régénération de la peau et a des bienfaits anti-vieillissement;
  • anti-inflammatoire, il soulage les courbatures et les rhumatismes;
  • anti UVB, il ne protège pas des coups de soleil mais c’est un excellent après-soleil;
  • il aide à garder l’élasticité de la peau, lutte contre les vergetures;
  • Il nourrit les cheveux secs et cassants
100% natural african shea butter
Beurre de karité Africain 100% naturel

Son usage s’intensifie en Europe, vous devriez en voir de plus en plus souvent entrer dans la composition des produits de beauté. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle car l’arbre que l’on appelle aussi « l’arbre à beurre » ou « l’or des femmes » est devenu espèce vulnérable en raison des des nombreux feux de brousse dont il est victime.
Pour produire le beurre selon la méthode traditionnelles, on se débarrasse de la pulpe et on récupère l’amande qui est dans le noyau. Après lavage et séchage, l’amande est concassée, torréfiée et moulue. Mélangée à de l’eau, elle sera alors barattée afin de séparer l’eau de la graisse. On obtient alors une pâte. Mise à chauffer, cette dernière va produire une écume marron chargée d’impuretés et qui une fois ôtée laissera apparaitre le beurre de karité pur.

Le problème de ce beurre, à mon goût, est qu’il n’est pas facile à appliquer en l’état car trop compact et l’odeur, même si elle n’est pas vraiment prononcée dans les beurres de bonne qualité, n’est pas des plus agréables. Alors l’utiliser en cosmétique oui, mais sous quelle forme ?

La découverte de la chantilly de karité

Un jour à Abidjan, en Côte d’ivoire, j’ai vu un présentoir « Chantilly de Karité » et il y avait un pot testeur. Quelle belle découverte, une mousse de karité aérienne, à l’odeur envoutante et cette texture mouhhhhaaa… j’y aurais presque planté une cuillère à dessert pour m’en délecter. Bon, même si le beurre de karité est comestible, sa chantilly ne doit pas être bien digeste. La gourmande que je suis a su se contrôler pour mon plus grand bien. Cette crème serait bien mieux sur ma peau que dans mon estomac !
Après avoir questionné quelques amies qui en fabriquent à Accra, la capitale, j’ai constaté que faire sa propre chantilly était vraiment facile à réaliser, il suffit d’ajouter d’autres huiles en les sélectionnant pour leurs bienfaits et d’avoir un bon batteur électrique.

Alors voilà, avant de rentrer en France, j’ai rapporté du beurre de karité brut, en provenance directe de Tamale dans le nord du Ghana et que les femmes produisent de manière ancestrale avec beaucoup de savoir-faire.
Ce beurre brut n’a visuellement rien à voir avec ceux que l’on peut trouver dans les commerces français. Tous ceux que j’ai vus étaient blancs, à la texture assez lisse. Celui-ci est plutôt beige tirant sur le jaune avec une texture grumeleuse. Un beurre pressé à froid n’ayant reçu aucun traitement.

Préférez un beurre brut, issu du commerce équitable car avec la méthode industrielle, un solvant, l’hexane, est ajouté à l’amande broyée afin d’en extraire une plus grande dose de beurre. La qualité est alors amoindrie.

Recette facile de chantilly de karité maison

Pour trois gros pots de chantilly, j’ai utilisé :

  • 400 g de beurre de karité brut
  • 200 ml d’huile de coco bio
  • 100 ml d’huile d’argan bio
  • Une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles bio « Vitalité » (mélange d’orange douce, citron, mandarine, menthe douce, menthe poivrée, cajeput et cèdre de l’atlas)
  • Un batteur électrique

Hop, on fouette la chantilly

Émiettez grossièrement avec les doigts votre beurre dans un grand saladier, assez profond, pas la peine de le chauffer pour le rendre liquide. Ajoutez les huiles et commencer à fouetter le tout. On est habitué à monter du liquide en chantilly, eh bien du beurre de karité, aussi solide qu’il paraisse se transforme très rapidement en mousse onctueuse et il est très facile à travailler.
Battez votre crème pendant 5-6 minutes afin de supprimer tous les grumeaux et avoir une crème lisse et la plus aérienne possible.
Une fois la texture désirée atteinte, ajoutez votre ou vos huiles essentielles. Attention, il faut en mettre peu car certaines sont agressives et mal tolérées par la peau.
Si vous le préférez, remplacez les HE par des fragrances naturelles de vanille, d’amandes, de fruits… selon vos préférences et ce que vous avez dans vos placards.

Et par les autres composants, vous pouvez utiliser un nombre infini d’huiles, tout dépend des bienfaits que vous souhaitez en retirer (ricin, nigelle, calendula, amande douce, noisette, avocat…), du beurre de cacao que vous ferez fondre au bain-marie auparavant, du gel d’aloé vera ou du miel pour les vertus apaisantes.

Tadam ! Votre crème fouettée de karité maison est prête ?
Une fois terminé, j’ai rempli les pots en verre que j’ai stérilisés auparavant.
Je garde mon beurre au moins 6 mois dans les pots fermés.

Voilà, je suis sûre que vous allez succomber à cette recette de chantilly. Et croyez-moi, votre peau et vos cheveux vous remercieront.

Laisser un commentaire

Partagez

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp