Vous avez dit termites, ah les sales insectes que voilà !

termitière

Les termites, un terrible fléau

Les termitières cathédrales africaines

Termites au Togo
Région des Plateaux au Togo

Ah les termites… Durant mon premier voyage en Afrique de l’ouest, j’apercevais d’énormes monticules de terre qui se dressaient dans les paysages de savane. Je pensais que c’était des restes de troncs d’arbres morts mais après m’être arrétée pour y voir de plus près, j’ai vu que c’était des termitières. Le terme de cathédrale se réfère certainement à la taille de l’édifice. A première vue c’est assez beau, ça agrémente un paysage un peu plat. Mais en réalité, ces buttes de terre cachent des nuées d’insectes xylophages prêts à tout détruire sur leur passage. Pourtant, il m’était difficile d’imaginer la vie de ces insectes gloutons cachés derrière ces monticules de terre machée.

 

Ces insectes du bois aiment l’obscurité

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de les voir en action sur les lattes d’une terrasse bois. Une attaque en bonne et due forme qui a ravagé le bois d’une terrasse en une dizaine d’années. Là, point de termitière aérienne mais un grand réseau de galeries souterraines.

termites insectes

Bien cachés de la lumière, ces termites xylophages passent leur vie de grignoteurs de bois en toute quiétude (“ils” car oui termite est un nom masculin et je l’apprends en écrivant ses lignes). Mais lorsqu’on les déloge, on voit de petits insectes blancs parfois appelés fourmis blanches. Effectivement, le termite ressemble à une fourmi blanche, et il vit en société tout pareil au sein de colonies bien hiérarchisées.

Son travail de destruction est lent et caché, souvent, et quand on en détecte il est souvent trop tard, le bois est devenu poreux, trop affaibli par les nombreuses galeries creusée en son coeur. Mieux vaut avoir correctement traité son bois en amont.

 

Les zones infestées par les termites sur la carte de France

Selon l’Observatoire National Termite, 54 départements français sont concernés par l’infestation, avec une grande prépondérance dans le Sud-Ouest (la forêt landaise est très étendue). Globalement plus de 75% des communes sont concernées sur les trois départements des Pyrénées Atlantiques, Landes et Gironde. La Charente-Maritime suivant de très près.

Termites carte de france
Source Observatoire National Termite

Un petit aperçu de termites en image ?

 

Suivez-moi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *